ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES

Je suis originaire de Rivière-du-Loup tout comme mes parents. Ma mère a été institutrice avant d’être infirmière. Je lui ai d’ailleurs dédié mon dernier livre, Brève histoire des institutrices au Québec, de la Nouvelle-France à nos jours.

Comme mes soeurs, j'ai étudié à Québec après mes études secondaires au Couvent du Bon-Pasteur de ma ville natale. Diplômée en technologie médicale de l’Université Laval, j'ai vécu à Québec, en Afrique puis en Belgique avant de revenir vivre au pays avec mon mari et mes enfants.

Retour au pays, retour aux études et obtentions successives d'un baccalauréat, d'une maîtrise puis d'un doctorat en histoire (UQAM, 1992).

J'ai enseigné l’histoire à compter de 1990. D'abord comme chargée de cours au Collège royal militaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, puis à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Montréal. De 1990 à 2014, j'ai enseigné comme professeure d’histoire au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Parallèlement à l'enseignement, je poursuis des recherches, mon principal champ d'études étant l'éducation aux 19e et 20e siècles et maintenant au 21e siècle. J'étudie aussi l'évolution socioculturelle et politique du Québec au 19e siècle.

La photo ci-contre est celle de ma mère, vers l'âge de 18 ans, et de deux de ses élèves alors qu'elle était institutrice dans une école de rang à Saint-Antonin, de Témiscouata, village voisin de Rivière-du-Loup.