LIVRES


Trois livres, trois visages de l'éducation et de l'enseignement de la Nouvelle-France au Québec d'aujourd'hui.
______

Tous à l'école




Cet ouvrage décrit le phénomène peu connu de la scolarisation massive de la société québécoise entre 1826 et 1859 en examinant les relations, d'une part, entre l'État et, d'autre part, les communautés rurales.

Il s'attarde aussi sur la féminisation du personnel enseignant et les origines profondes de notre système d'éducation québécois.








_____


Histoire de l'éducation au Québec




Cet exposé explore l'évolution de l'éducation en relation avec le développement politique, économique et culturel du Québec aux différents moments de son histoire.

Premières tentatives de scolarisation en Nouvelle-France et au Bas-Canada, création d'un système scolaire permanent sous l'Union et au début de la Confédération. Analyse du conservatisme, des innovations, progrès et problèmes caractéristiques de la présence cléricale.

Grandes réformes éducatives, remises en question, inquiétudes et attentes de la société.





______

Brève histoire des institutrices au Québec
de la Nouvelle-France à nos jours
(en collaboration avec Micheline Dumont)



Maîtresses d'école»,
« Institutrices»,
«Enseignantes» !

Ces diverses appellations recouvrent un même objet d'études : les femmes qui enseignent.

Dans cette étude, on suit leur histoire en six grandes étapes couvrant la période de 1639 à nos jours. Le tout au rythme de l'évolution de la société.






Les deux auteures lors du salon du livre de Montréal en 2004


______


Photo de ma mère, jeune institutrice, et de ses élèves - St-Antonin


______
En complément, voici un croquis du Couvent des Ursulines de Québec
tiré du livre

«Notes et Croquis sur Québec»
par Esther Brann

Édité par le
Château Frontenac
Québec
1926